Foire aux questions (FAQ)

Comment faire pour retrouver un ou plusieurs indicateur(s) spécifique(s) ?

Deux méthodes s’offrent à vous après vous être connecté (identifiant à renseigner dans le bandeau du haut, côté droit):

  • Soit vous allez sur l’onglet « Thématiques » puis vous choisissez la thématique souhaitée (cliquer sur la tuile/carré souhaité) puis la catégorie éventuelle et le tableau de bord souhaité (à gauche de votre écran).
  • Soit vous allez sur le bandeau « Rechercher un indicateur » (en haut à gauche) puis vous indiquez l’indicateur recherché. L’outil vous proposera des indicateurs possibles et vous pouvez cliquer sur le lien direct.

Je n’ai pas accès à toutes les thématiques, comment faire ?

  • Votre onglet « Thématiques » doit afficher les thématiques accessibles selon votre profil / vos droits. Par exemple, si vous êtes une collectivité territoriale… et que vous disposez d’un accès privilégié, vous devez avoir accès à six thématiques (les 6 premières tuiles sont en couleur). Si ce n’est pas le cas, vous avez probablement oublié de vous connecter ou vous avez été déconnecté de votre accès privilégié. Ainsi, reconnectez-vous avec votre identifiant (en haut à droite) et vous retrouverez l’affichage des thématiques.

Je n’ai aucun indicateur qui apparait, comment les afficher ?

  • Si votre thématique ou votre tableau de bord est vide, vous avez probablement été déconnecté de votre accès privilégié. Dans ce cas, reconnectez-vous avec votre identifiant (en haut à droite) et vous retrouverez vos droits de lecture des indicateurs.
  • Si le tableau de bord présente des cadres vides sans information, vous pouvez simplement retourner sur l’onglet « Thématiques » et recommencer la recherche (micro-coupure d’internet) ou vous déconnecter / reconnecter et cela devrait être résolu.
  • Dans certains cas, le navigateur garde des anciennes informations en mémoire dont les limites de droits. Dans ce cas, il faut vider le cache de votre navigateur. Pour cela, merci d’aller dans l’option « Paramètre » de votre navigateur puis dans l’onglet « Vie privée et sécurité » dans lequel il faut effacer les données en cache (bouton Effacer »).
  • Si vous avez appliqué les conseils ci-dessus et que cela ne fonctionne pas, merci d’envoyer un mail à l’équipe Décidata afin d’y remédier.

Le filtre semble ne pas fonctionner, comment y remédier ?

  • Il faut cliquer qu’une seule fois sur une fonction (ou sur un lien) de Décidata puis attendre l’affichage du résultat avant de naviguer sur d’autres tableaux de bord ou de modifier d’autres filtres.
    En effet, il faut toujours attendre que le message d’attente / barre de téléchargement ai disparu et que le résultat soit afficher avant de réaliser une nouvelle action.
    Dans le cas contraire, le résultat du calcul ou le changement de tableau de bord ne fonctionnera pas correctement. Si vous êtes dans ce cas, il suffit d’actualiser la page et le fonctionnement redeviendra normal.

Comment paramétrer un rapports semi-automatique (Word ou Pdf) ?

  • Les rapports au format Word privilégient le mode paysage avec une représentation par page afin d’ajouter vos analyses ou commentaires. Si vous ne souhaitez pas ajouter du contenu et/ou modifier et que vous souhaitez plusieurs représentations par page, privilégiez le format Pdf.
  • Les cartes sont éditées en reprenant l’affichage de l’écran donc si un niveau spécifique de zoom… est souhaité, merci de le faire avant l’édition du rapport. A noter : selon la taille de votre écran, il sera nécessaire de réduire la carte générée (png) dans le rapport
  • Les tris ou filtres appliqués sur les tableaux sont également repris automatiquement dans les rapports (Word ou Pdf).
  • Les tableaux de type liste sont repris dans les rapports principalement afin de faire apparaitre un extrait par ordre alphabétique ou un top 10 selon la colonne de votre choix. Dans ce cas de figure, merci de trier le tableau selon l’indicateur souhaité en cliquant sur le libellé/entête de la colonne souhaitée et d’indiquer ce choix dans le titre du rapport généré. Vous avez également la possibilité de générer l’ensemble des informations de la liste sur le rapport Word (format moins approprié que l’export CSV) en sélectionnant l’option « Tout » de la fonction « Affichage » (au-dessus du tableau/liste). Dans ce cas, le tableau généré sera automatiquement sur plusieurs pages si nécessaire.

Remarque : Dans de rares cas, les images du rapport sont trop « hautes » sur votre rapport Word (dépassement vers le bas de la page et décalage sur les pages suivantes). Si c’est votre cas, merci de réduire votre fenêtre dans une proportion 4/3 ou 16/9ème et de refaire la génération du rapport. Les images ne dépasseront pas. Certains utilisateurs utilisent un zoom du texte (tablette, écran 11″…) qui peut également provoquer ce problème. Enlever le zoom texte sur le navigateur et re générer le rapport, cela sera corrigé.

Comment importer des données brutes Décidata sur mon tableur ?

  • Cliquer sur le pictogramme de l’export CSV. A noter : pour les tableaux, il faut bien le paramétrer au préalable (nombre de lignes, filtres et tri seront conservés dans l’export).
  • Pour l’ouverture du fichier sur Excel : Ne pas ouvrir directement le fichier CSV mais Ouvrir Excel/Onglet « Données »/Item « données texte » et indiquer les paramétrages « UTF-8 » pour le codage et une séparation par « ; ».
  • Pour l’ouverture du fichier sur Open Office… : Ouvrir directement le fichier CSV et indiquer les paramétrages « UTF-8 » pour le codage et une séparation par « ; ».

Quel est le référentiel cartographique utilisé ?

  • Les référentiels géographiques, dont le référentiel communal, sont mis à jour annuellement. Les référentiels actuels sont issus de la mise à jour du 15-03-2023.
  • Les fonds géographiques utilisés sont issus d’Admin Express 2021-IGN pour les contours géographiques et d’Open Street Map.

J’ai des problèmes d’affichage ou des lenteurs, comment y remédier ?

Si vous avez une mauvaise connexion (faible débit), la plateforme fonctionnera mais avec des temps plus longs. Si vous êtes concerné, il est préférable d’utiliser des navigateurs comme Firefox.

Pour votre information, l’attente d’un tableau de bord varie selon la bande passante internet et le volume de données de votre tableau de bord. Par exemple, un tableau de bord sur l’international ou sur la démographie prend 2 secondes de chargement (avec la fibre) alors qu’un tableau de listing des entreprises régionales s’affiche en 20 secondes avec un accès de type « fibre » (plus de 140.000 lignes…).

Problème d’affichage :

  • Avez-vous vérifié votre Firewall ? Mettre l’adresse du site Décidata en exception du contrôle de sécurité du navigateur.

Mon téléchargement n’apparait pas, que faire ?

Les navigateurs, comme Chrome et Firefox, bloquent par défaut les pop-up et donc les exports de donnée, d’image ou de rapport. Il faut autoriser les « pop-up et redirections » dans les paramètres de confidentialité et de sécurité et/ou simplement indiquer « autoriser » dans le bandeau jaune en haut de l’écran.