Foire aux questions (FAQ)

Comment faire pour retrouver un ou plusieurs indicateur(s) spécifique(s) ?

Deux méthodes s’offrent à vous après vous être connecté (identifiant à renseigner dans le bandeau du haut, côté droit):

  • Soit vous allez sur l’onglet « Thématiques » puis vous choisissez la thématique souhaitée (cliquer sur la tuile/carré souhaité) puis la catégorie éventuelle et le tableau de bord souhaité (à gauche de votre écran).
  • Soit vous allez sur le bandeau « Rechercher un indicateur » (en haut à gauche) puis vous indiquez l’indicateur recherché. L’outil vous proposera des indicateurs possibles et vous pouvez cliquer sur le lien direct.

Je n’ai pas accès à toutes les thématiques, comment faire ?

Votre onglet « Thématiques » doit afficher les thématiques accessibles selon votre profil / vos droits. Par exemple, si vous êtes une collectivité territoriale… et que vous disposez d’un accès privilégié, vous devez avoir accès à six thématiques (les 6 premières tuiles sont en couleur).

Si ce n’est pas le cas, vous avez probablement oublié de vous connecter ou vous avez été déconnecté de votre accès privilégié. Ainsi, reconnectez-vous avec votre identifiant (en haut à droite) et vous retrouverez l’affichage des thématiques.

Je n’ai aucun indicateur qui apparait, comment les afficher ?

  • Si votre thématique ou votre tableau de bord est vide, vous avez probablement été déconnecté de votre accès privilégié. Dans ce cas, reconnectez-vous avec votre identifiant (en haut à droite) et vous retrouverez vos droits de lecture des indicateurs.
  • Si le tableau de bord présente des cadres vides sans information (à ne pas confondre avec les indicateurs vide accompagnés d’un message), vous pouvez simplement retourner sur l’onglet « Thématiques » et recommencer la recherche (micro-coupure d’internet) ou vous déconnecter / reconnecter et cela devrait être résolu.
  • Si vous avez appliqué les conseils ci-dessus et que cela ne fonctionne pas, merci d’envoyer un mail à l’équipe Décidata afin d’y remédier.

Le filtre semble ne pas fonctionner, comment y remédier ?

Les tableaux de bord présentent des filtres dynamiques (bandeau en haut de l’écran) avec un fonctionnement simple : Il faut cliquer dessus puis indiquer le début ou une partie du nom recherché. Alors, la fenêtre de filtre vous propose une liste « réduite » et il suffit de cliquer sur le résultat recherché. Le tableau de bord s’actualise automatiquement.

  • Remarque 1 : Il faut cliquer qu’une seule fois sur un filtre (un lien/un paramètre) et attendre l’affichage complet du résultat avant de modifier un autre filtre éventuel ou d’éditer le rapport.

  • Remarque 2 : Certains tableaux de bord multi-filtres peuvent demander un temps d’affichage des filtres plus long et « consommer » plus de ressources de votre ordinateur (lenteur). Dans ce cas, cliquer sur le premier filtre et attendez obligatoirement l’affichage de la liste par défaut. A ce moment là, vous pouvez saisir votre recherche et cliquer sur la proposition souhaitée. Puis procédez de la même façon avec le ou les filtres suivants.

  • Remarque 3 : Si votre filtre n’a pas été pris en compte (saturation du cache du navigateur), il suffit d’actualiser la page (F5) ou de cliquer le lien « Réinitialiser les filtres » (en dessous de la liste des tableaux de bord) et recommencer votre recherche.

Comment éditer un tableau de bord sous forme de rapport (au format Word ou Pdf) ?

Vous souhaitez éditer un rapport au format Word ou PDF, il suffit de cliquer sur le pictogramme représentant une feuille « Editer un rapport » (bandeau haut, à droite) et de choisir votre format. Si vous souhaitez modifier la charte graphique, la mise en page et ajouter vos commentaires ou anlayses, optez pour le format « docx ».

Remarque :

Les tableaux de type « liste » sont repris dans les rapports afin de faire apparaitre un extrait d’un « top » selon un critère ou plus rarement d’une liste par ordre alphabétique. Attention, seules les 50 premières lignes sont reprises. Cela permet d’éviter des rapports non souhaitables d’une centaine de pages.

Si vous souhaitez disposer de la liste complète, l’export de données brutes (format excel…) est à votre disposition. Il suffit de cliquer sur le chevron (haut droit du tableau de listing) et de choisir le pictogramme de téléchargement (flèche vers le bas) puis de choisir votre format.

Comment importer des données brutes Décidata sur mon tableur ou sur mon SIG ?

L’export de données brutes (format excel…) est à votre disposition pour chaque représentation. Il suffit de cliquer sur le chevron (haut droit de la représentation choisie) et de choisir le pictogramme de téléchargement (flèche vers le bas) puis de choisir votre format.

Quel est le référentiel cartographique utilisé ?

  • Les référentiels géographiques, dont le référentiel communal, sont mis à jour annuellement. Les référentiels actuels sont issus de la mise à jour du 15-03-2023.
  • Les fonds géographiques utilisés sont issus d’Admin Express 2021-IGN pour les contours géographiques et d’Open Street Map.

J’ai des problèmes d’affichage ou des lenteurs, comment y remédier ?

Si vous avez une mauvaise connexion (faible débit), la plateforme fonctionnera mais avec des temps plus longs. Si vous êtes concerné, il est préférable d’utiliser des navigateurs comme Firefox.

Pour votre information, l’attente d’un tableau de bord varie selon la bande passante internet et le volume de données de votre tableau de bord. Par exemple, un tableau de bord sur l’international ou sur la démographie prend 2 secondes de chargement (avec la fibre) alors qu’un tableau de listing des entreprises régionales s’affiche en 20 secondes avec un accès de type « fibre » (plus de 140.000 lignes…).

Mon téléchargement n’apparait pas, que faire ?

Les navigateurs bloquent par défaut les pop-up et donc les exports de donnée, d’image ou de rapport. Il faut autoriser les « pop-up et redirections » dans les paramètres de confidentialité et de sécurité et/ou simplement indiquer « autoriser » dans le bandeau jaune en haut de l’écran.